0 Commentaires
Les vertus du bouillon d’os de nos grand-mères
Les vertus thérapeutiques du bouillon d’os à l’ancienne en font un des piliers incontournables d’une cuisine ressourçante. Utilisé quotidiennement en boisson, en potage, pour la cuisson des céréales… C’est un remède de choix pour les malades ou les convalescents, mais pas seulement :
- Il est une source exceptionnelle de minéraux contenus dans les os, les arrêtes, les carcasses, la peau…(calcium, phosphore, manganèse, magnésium, soufre, silicium, potassium…).
- Les cartilages des os sont riches en glucosamine et chondroïtine, bonnes entre autres pour la santé de nos articulations.
- Lorsqu’on le laisse refroidir, il se gélifie. Ce gèle est un excellent pansement pour la paroi intestinale. C’est donc aussi le remède par excellence pour toute personne ayant des troubles digestifs (ballonnement, colites, dysbiose, perméabilité intestinale…) et un véritable élixir pour notre flore intestinale.
- Le collagène est obtenu par la décomposition des bas morceaux : pâtes, cous de poule, pied de veau…) il favorise la réparation et la régénération des tissus.
Bien sûr je ne parle pas ici des bouillons « cube » bourrés d’exhausteurs de goût, très salés et ayant perdu tous principes nutritionnels . Ce bouillon doit être fait maison (Cf.la recette).